Ford Automobiles Forum banner

Erreur du capteur MAF P1102:21-EC

26K views 7 replies 7 participants last post by  boge1985  
#1 ·
Bonjour tout le monde.

2.2 Titanium X Sport

CEL apparaît et disparaît avec le message d'erreur suivant :

P1102:21-EC Capteur MAF (Mass Air Flow) dans la plage mais inférieur aux attentes

Quelqu'un peut-il éclairer ce que c'est et comment le résoudre ?

Merci d'avance

Paul

#4 ·
J'ai eu la même panne il y a quelques semaines. J'ai nettoyé le capteur de pression et le voyant continuait de s'allumer. J'ai changé le tuyau de l'intercooler, du corps de papillon à l'autre tuyau de suralimentation qui va à l'intercooler. La voiture va bien depuis.

La mienne en est arrivée au point où la voiture se mettait en mode dégradé et, à deux reprises, un code défaut turbo est apparu sur mon testeur.

#5 ·
Je vis avec ce p1102 depuis 6 mois et j'ai commencé à changer le débitmètre, le capteur MAP, le corps de papillon, les injecteurs, la vanne EGR, etc... Aucun remède après avoir creusé plus profondément la semaine dernière, j'ai décidé de vérifier mon calage, devinez quoi après avoir bloqué le volant moteur, le trou de l'arbre à cames est passé d'une dent du trou de calage, puis j'ai enquêté plus en détail pour savoir pourquoi cela s'est produit, j'ai trouvé le coupable, il y a une petite goupille sur le bloc moteur pour maintenir la poulie tendeur qui n'est pas là, donc le tendeur a été étiré pour que la courroie avance d'une dent. Alors changez la courroie et la pompe à eau de Gates. Et la voiture roule aussi bien qu'avant et les performances et la puissance sont restaurées. J'espère que tous ceux qui ont un p1102 avant de changer des pièces vérifieront leur calage et un moyen facile de vérifier est de bloquer d'abord le volant moteur, puis d'essayer de bloquer l'arbre à cames, alors vous saurez où vous en êtes. J'espère que cela aidera quelqu'un car j'ai dépensé 2 000 £ au lieu de 200 £.

#6 ·
Bonjour à tous, j'ai une question ! J'ai un Tit X 2.2, CAT vide, EGR neutralisé et cartographié. Le moment est venu de changer le capteur MAF. La question est maintenant la suivante : dois-je le remplacer par le MAF standard pour un moteur de 175 ch ou dois-je le remplacer par un MAF pour un moteur de 200 ch, à condition qu'il s'adapte ! Y aurait-il un avantage, car ils sont apparemment différents car ils ont des numéros de pièces différents ! Toute aide est la bienvenue.

#7 ·
Saran, pourriez-vous me dire quel est le modèle de votre voiture ? J'ai la même erreur et j'ai changé beaucoup de choses, mais l'erreur ne disparaît pas. Lorsque la voiture est en régénération, elle ne l'enregistre pas, mais sinon elle se produit, et non pas en composant, mais après avoir relâché la pédale d'accélérateur, mais il y a une condition : la vitesse est supérieure à 130-140 km/h.

#8 ·
J'avais un 2.0 TDCi de 2019 avec le même problème. Vers 130-140 km/h, le problème survenait de manière aléatoire : il affichait "contrôle de transmission limité" et passait en mode dégradé. Il y a eu plusieurs tentatives pour le réparer, notamment le remplacement du turbo, la vidange de la boîte de vitesses, le nettoyage de la vanne EGR, le nettoyage du moteur, le remplacement du capteur MAF, mais le problème revenait de manière aléatoire. Finalement, un mécanicien a voulu vérifier le câblage et a commencé à tout mesurer. Il s'est avéré que le régulateur de pression du turbo (à dépression) était en cause. Une fois celui-ci remplacé, la voiture fonctionne parfaitement depuis. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour répondre et que cela aidera les autres.