Ford Automobiles Forum banner

2004 tdci 130 p2338 Cylindre 3 au-dessus du seuil de cliquetis

9.5K views 16 replies 4 participants last post by  oldbod  
#1 ·
Salut à tous, ma voiture n'a donné ce code qu'aujourd'hui et je n'arrive pas à m'en débarrasser. Jusqu'à présent, j'ai remplacé l'injecteur du cylindre 3 par un injecteur en état de marche connu, en vain.

Avant que les gens ne commencent à dire que cela a déjà été couvert ailleurs, allez le chercher. Je n'ai pas le temps de parcourir des milliers d'autres messages de personnes qui ont eu le même problème, j'ai besoin de réponses où je peux les trouver au plus vite.

Commençons par dire que j'ai remplacé tous les injecteurs de ma voiture car lorsqu'elle a été achetée, ils étaient mauvais, ils avaient des fuites de retour excessives, ce qui signifiait que la voiture était difficile à démarrer à chaud ou à froid.

Les injecteurs que j'ai utilisés étaient des injecteurs en état de marche connu provenant d'une autre voiture que je possède et dont je savais qu'elle démarrait et fonctionnait bien.

Maintenant, ma voiture actuelle avec le défaut est une tdci 130 euro IV de 2004 54 plate, si je ne me trompe pas, avec EGR électronique et actionneur de turbo électronique

Les injecteurs étaient ceux d'origine de l'usine car ils correspondaient aux codes sur l'autocollant fixé au moteur et sont de code 504Z. Les injecteurs que j'y ai mis provenaient de mon autre tdci 130 2004 04 plate euro III, je crois, avec EGR manuel et actionneur de turbo à vide et étaient des injecteurs Delphi re-manufacturés avec le code 501Z. Je sais que c'étaient des injecteurs re-manufacturés car ils ont Reman dessus et ne correspondent pas à l'autocollant sur le moteur. Après les avoir changés (en les mettant dans le même ordre que je les avais sortis de l'autre moteur) et les avoir codés dans la voiture, bien qu'elle ait démarré avec des ratés, elle a fonctionné sans aucun code et les ratés se sont corrigés d'eux-mêmes sans causer de problèmes et la voiture a bien fonctionné.

Il y a quelques semaines, j'ai lu comment nettoyer les injecteurs, alors j'ai pensé, qu'est-ce que j'ai à perdre ? Les 504Z n'étaient pas bons, je vais voir si je peux les faire revivre, alors je me suis mis à les nettoyer tous les quatre (un à la fois) et à les remonter après les avoir nettoyés avec un chiffon propre et sec, rien d'autre. Ensuite, je les ai remis dans le moteur dans leur ordre d'origine et je les ai codés un par un et la voiture a fonctionné correctement à chaud et n'a toujours pas posé de problèmes et a même démarré mieux à chaud aussi, alors je l'ai laissée refroidir, le lendemain, les mauvais démarrages étaient toujours là à froid, mais la voiture a fonctionné sans codes défaut.

Alors j'ai commencé à remettre les autres dans un ordre différent, le numéro 1 toujours pas de problèmes ni de codes défaut, puis le numéro 2 à nouveau pas de problèmes et toujours pas de codes défaut et elle semblait plus réactive et donnait l'impression d'avoir plus de puissance aussi, ce que je sais maintenant parce que les 501Z ne donnent pas beaucoup de carburant sur toute la plage de régimes, alors que les 504Z le font (je suis retourné chercher des réponses).

Ma question est la suivante : le fait d'avoir un mélange de 504Z et de 501Z aurait-il pu corrompre l'ECU ou serait-il correct d'avoir ce mélange ?

Avant d'avoir le code, j'ai remplacé le numéro 4 d'un 504Z par un 501Z, ce qui a fait que la voiture a fonctionné correctement, voire mieux, sans donner le code et cela a été bon pendant au moins 2 jours comme ça jusqu'à aujourd'hui.

Une fois que j'ai obtenu le code P2338 Cylindre n°3 au-dessus du seuil de cliquetis, j'ai d'abord essayé de recoder tous les injecteurs en définissant d'abord tous les codes sur 0 dans l'ECU de contrôle des injecteurs, puis en recodant les injecteurs un par un sans essayer de démarrer tant que tous les codes n'étaient pas refaits pour voir si cela l'effacerait, mais non, toujours là, puis j'ai mis le dernier 501Z dans le numéro 3 et cela n'a fait aucune différence et le code ne s'effacera pas quel que soit l'injecteur que je remplace. J'ai d'abord remplacé le numéro 3 qui avait encore un 504Z, le seul cylindre à le faire à ce moment-là, puis une fois que cela n'a fait aucune différence, j'ai remplacé le cylindre 1 par le 504Z que j'avais retiré du cylindre 3, je n'ai changé que le cylindre 1 car c'était le cylindre qui faisait tout le bruit, sans autre raison, mais le code reste toujours et ne disparaît pas, donc le voyant de préchauffage clignote à partir du moment où vous tournez la clé, même si j'ai essayé de l'effacer depuis que j'ai changé les injecteurs et avant de démarrer le moteur à chaque fois que j'ai changé un injecteur (pas besoin de démarrer le moteur pour qu'il clignote) et j'ai une puissance réduite.

J'ai besoin que cela soit réparé au plus vite car je n'ai pas d'autre voiture et j'ai besoin de l'utiliser tous les jours pour le travail. De plus, je n'ai pas beaucoup d'argent, donc l'achat d'injecteurs est hors de question.

#2 ·
Ok, je suis officiellement confus:)

Est-ce que mélanger les types d'injecteurs pourrait causer un p2336, possiblement. Cela dépend si le c2i inclut des informations sur le débit de base de ce type d'injecteur ou non. À ma connaissance, Delphi n'a pas rendu cela public, bien que je n'aie pas regardé. Je ne pense pas que ce soit le cas, ou peut-être que si, mais le PCM l'ignore. Quelqu'un sait?

Il y a des choses que nous ne savons pas ; par exemple, votre recodage a-t-il réellement fonctionné ou a-t-il juste semblé le faire.

Si ce n'était pas le cas, ou si le c2i ne dit pas au PCM, etc. quelles sont les performances sous-jacentes pour ce type, lorsque vous mélangez des injecteurs qui débitent des volumes différents pour la même pression et la même durée d'ouverture, le PCM essaiera d'équilibrer les choses et aura du mal. D'où le code.

Avez-vous maintenant les quatre 501 installés qui fonctionnaient bien?
Je ne l'ai pas essayé, mais à ma connaissance, effacer le code devrait être possible, quels que soient les injecteurs ou le c2i que vous avez installés/codés, ou même sans aucun injecteur connecté.
Ce n'est que lorsque vous faites tourner le moteur et que le PCM essaie d'ajuster dynamiquement la durée d'impulsion au-delà de sa limite qu'un 2336 etc. est signalé, à condition que vous ayez effacé le 2336 existant et recodé avec succès l'injecteur pour réinitialiser les ajustements de carburant appris précédemment. Lorsqu'un p2336 etc. est signalé, le PCM cesse de mettre à jour ses ajustements appris, de sorte qu'ils restent dans une condition de dépassement de limite et signalent à nouveau le code 233n dès que le PCM effectue sa première vérification....

#3 ·
Actuellement (10h37 le 30 juillet), j'ai 3 501 dans les cylindres 2, 3 et 4 et un 504 dans le cylindre 1 et je n'ai rien fait d'autre depuis mon dernier message, le code ne s'effaçant pas du tout, quoi que je fasse. J'ai essayé d'effacer le code avant de démarrer le moteur et tout ce qu'il fait, c'est tenter d'effacer le code, mais après vérification sans que je coupe le contact, le code reste toujours et le voyant de préchauffage continue de clignoter. J'ai maintenant débranché la batterie de la voiture ce matin dans l'espoir que cela réinitialise tous les calculateurs à zéro et efface le code, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir que cela fonctionne car mes pensées se tournent maintenant vers une panne électrique dans le câblage allant aux injecteurs car le code ne s'efface pas du tout, je vais donc vérifier cela et éventuellement changer le faisceau de câbles de mon autre voiture pour voir si cela change quelque chose. car je n'ai qu'un temps limité pour faire fonctionner cette voiture avant de devoir l'utiliser à nouveau ce soir pour le travail.

#4 ·
Salut Oldbod, tu as dit :

Je n'ai pas essayé, mais à ma connaissance, effacer le code devrait être possible quel que soit les injecteurs ou c2i que vous avez installés/codés, ou même sans aucun injecteur connecté.

La réponse est : non ; les codes P2336-9 ne peuvent être effacés qu'en recodant l'ecu avec le code de l'injecteur, en émettant un 'effacer l'erreur' ou quoi que ce soit, ne fonctionne pas avec les codes d'erreur P2336-9. (Je sais, j'ai moi-même vécu cette situation), Cependant, cela ne fait aucune différence que l'injecteur soit connecté ou non, car c'est l'ecu qui a besoin du code, pas l'injecteur lui-même. Cependant, si vous 'recodez' l'ecu et que le défaut ne s'efface pas pendant le processus, et avant de démarrer le moteur, cela signifie que le codeur n'a pas fonctionné. On l'a vu plusieurs fois sur TF en utilisant un codeur générique et la solution a été d'utiliser un Fordiag pour faire le codage.

#5 ·
  1. Salut James, viens de lire mon post n°4, ci-dessus. Juste pour réitérer : vous ne pouvez pas effacer les codes d'erreur P2336-9, la seule façon est de recoder avec succès l'ECU avec le code d'injecteur de ce cylindre. Certains codeurs semblent coder, mais si l'erreur persiste, cela signifie que le codeur ne code tout simplement pas. Le Fordiag est le seul codeur non professionnel qui fonctionne à coup sûr, certains sur TF affirment qu'un codeur elm327 particulier fonctionne, mais la preuve du pudding est de savoir s'il efface les erreurs P2336-9...
  2. au fait, j'ai fait rouler ma Mondy pendant 3 ans avec le code P2338 - Cela n'a pas endommagé le moteur, je me suis juste habitué à ne pas trop dépasser ! J'ai essayé tout ce que vous essayez - il s'avère que ce ne sont que des mythes urbains... si vous connaissez quelqu'un avec un codeur Snap-On ; ils fonctionnent, ou si vous êtes dans le RAC ou l'AA, ils pourraient le faire pour vous, ou emmenez-le chez votre concessionnaire Ford pour le recoder, ou investissez dans un Fordiag, mais une fois que vous avez les erreurs P2336-9, vous êtes coincé avec elles jusqu'à ce que vous recodiez l'ECU, c'est-à-dire qu'aucune quantité d'échange de choses ne fera de différence car la solution est de recoder l'ECU. (Quand je dis recoder, je veux dire écrire le code de cet injecteur particulier dans la mémoire de l'ECU)

#6 ·
J'utilise un logiciel formidable avec Ford F Super Plug et cela ne m'a posé aucun autre problème jusqu'à présent pour coder les injecteurs de n'importe quelle voiture, y compris celle-ci. Je n'ai ni ForDiag ni accès à ForDiag et je ne connais personne près de chez moi ici à Fareham qui ait ForDiag et qui ne me facture pas une fortune pour tout coder correctement.

#8 ·
ok mise à jour à 15h30 le 30 juillet

*CORRIGÉ*

Commençons par remercier tous ceux qui ont répondu et qui m'ont donné des informations pour m'aider (si cela a aidé, je ne le saurai jamais).

Passons maintenant à ce qui a finalement corrigé le problème.

Ce matin, j'ai remplacé l'injecteur en position 1 par le dernier 501Z que j'avais encore dans le garage, donc maintenant j'ai 4x 501Z dans le moteur, puis je suis arrivé à la conclusion que formidable with ford F super ne serait pas la meilleure configuration logicielle et matérielle pour résoudre ce problème, alors je me suis mis à chercher sur eBay, d'abord pour Snap on solas, un peu cher mais peut-être que je devrai, ai-je pensé, et puis je suis tombé sur un gars qui vendait ce qui ressemblait à un ELM327 avec un interrupteur dessus et qui disait que cela fonctionnait avec le logiciel FORscan, maintenant j'ai le logiciel FORscan, même s'il est un peu obsolète, mais je l'ai avec un ELM327 standard. De plus, les photos dans la description eBay montraient que le logiciel FORscan dont ce gars disait que sa prise fonctionnait, codait également les injecteurs et faisait beaucoup plus que le logiciel que j'avais, alors je me suis connecté à www.forscan.org et j'ai vérifié la dernière version. À ma grande surprise, mon logiciel était bien en retard, alors j'ai téléchargé le logiciel mis à jour (qui est gratuit) et je l'ai installé, j'ai branché mon ELM327 standard sur mon ordinateur et le logiciel a d'abord recherché le Ford VCM, puis a vérifié le wifi, puis a vérifié com2 sur lequel mon ELM327 était installé. Je dois également souligner que je n'ai pas branché l'ELM327 dans la voiture à ce stade. Je voulais juste m'assurer que le logiciel reconnaissait mon ELM327 standard, ce qu'il a fait, alors je suis allé à la voiture, je l'ai branché dans la voiture et j'ai rouvert FORscan, il a effectué ses recherches et a trouvé ma voiture, tous les modules de la voiture et m'a dit que j'avais le code d'erreur ainsi que le P1000 standard qui ne tue pas du tout la voiture. Ensuite, je suis allé dans la partie programmation des injecteurs du logiciel et j'ai lu les injecteurs, tous ont montré qu'ils avaient bien placé le code correct sur l'ecu des injecteurs dans le bon ordre, alors j'ai cliqué pour programmer les injecteurs, après avoir suivi la procédure, il m'a ensuite demandé de saisir les données, comme les données étaient déjà là, j'ai juste cliqué sur le bouton pour enregistrer toutes les données sur l'ecu, après avoir suivi la procédure et dit fait avec succès, j'ai regardé le tableau de bord et à ma grande surprise, le voyant de préchauffage avait cessé de clignoter et ne s'affichait plus du tout avec le contact mis, alors je suis allé dans la partie DTC et il affichait toujours le code P2338, alors j'ai dit effacer tous les dtc, ce qu'il a fait, également débarrassé de mon code P2338 et la voiture roule maintenant bien qu'un peu cahoteuse, mais j'espère que cela se réglera ce soir.

Donc, si quelqu'un d'autre veut le logiciel, il est disponible gratuitement sur www.forscan.org et c'est la dernière version, vous devez changer la langue du roumain à l'anglais la toute première fois que vous utilisez le logiciel, mais tant que vous avez un adaptateur USB ELM327 standard qui fonctionne avec votre ordinateur et votre système d'exploitation choisis, ce logiciel devrait fonctionner. Je vais juste ajouter que j'utilise un netbook acer 10" avec Windows 7 Home Edition 64 bits et le logiciel fonctionne bien dessus.

#9 ·
Ce que je voulais dire, c'est que les c2i et les injecteurs déjà présents dans le système n'ont aucun effet sur la capacité à effacer le code. Je suis totalement d'accord avec vous ; J'avais l'intention de transmettre le même message, et je pensais l'avoir fait, mais peut-être que relire ma dernière phrase était mal formulé. Combien de fois j'ai posté sur ce sujet, je devrais être capable de mieux le faire maintenant. Si je travaillais à partir d'un PC, je configurerais des macros couper-coller... la réintroduction réussie de c2i est une partie essentielle de la suppression des erreurs 2336/9 serait succincte...

• Like
Reactions: nicam49
#10 ·
Désolé si je vous ai mal compris Oldbod ! Vous avez bien sûr tout à fait raison, ce problème de P2336-9 qui ne se supprime pas avec F-Super se produit si souvent maintenant et il est assez compliqué d'essayer d'expliquer la situation et la solution de manière succincte sans être ambigu... et vous avez raison, il est toujours préférable d'être en 'mode verbeux' dans de tels cas. C'est bien que l'OP ait maintenant résolu le problème.

#11 ·
Nick - En effet ! J'étais pressé quand j'ai posté ça et je n'ai pas vérifié si quelque chose était arrivé entre-temps, donc c'était une agréable surprise. Je pense que c'est une preuve assez concluante que Forscan fonctionne pour coder les injecteurs, du moins les plus récents avec ce elm327.

James - Ravi que vous ayez craqué ça:) ! Merci d'être revenu avec une description très complète. Il y a eu pas mal de discussions sur la question de savoir si Forscan peut le faire de manière fiable, donc votre message est vraiment utile. Avez-vous eu le bruit "ça ressemble à un vieux taxi londonien" pendant les 20 premières minutes environ ?

Vous souvenez-vous exactement qui a fourni votre elm327 ? Il y a un doute sur le fait que Forscan fonctionne pour recoder avec tous les câbles de type elm327, donc un qui fonctionne définitivement est très utile. L'autre réserve est de savoir si cela fonctionne avec les premières voitures - il semble que oui, mais le bruit est un peu plus subjectif, surtout avec ma voiture qui est un vieux bus bruyant au mieux, que d'obtenir un code 2336/9 à effacer. Il est temps de vous acheter une bière:).

#12 · (Edited by Moderator)
James - Ravi que vous ayez réussi it:) Merci d'être revenu avec une description très complète. Il y a eu pas mal de discussions sur la question de savoir si Forscan peut le faire de manière fiable ou non, donc votre message est vraiment utile. Avez-vous eu le bruit "ça ressemble à un vieux taxi londonien" pendant les 20 premières minutes environ?

Vous souvenez-vous exactement qui a fourni votre elm327 ? Il y a un doute sur le fait que Forscan fonctionne pour recoder avec tous les câbles de type elm327, donc un qui fonctionne définitivement est très utile. L'autre réserve est de savoir si cela fonctionne avec les premières voitures - il semble que oui, mais le bruit est légèrement plus subjectif, surtout avec ma voiture qui est un vieux bus bruyant au mieux, que d'obtenir un code 2336/9 à effacer. Il est temps de vous acheter une bière:)
J'ai eu le son du vieux taxi londonien au début, qui a maintenant disparu, mais maintenant ça ressemble plus à un vieux Land Rover Discovery qu'à une Mondeo, c'est après 82 miles avec le seul problème que l'actionneur du turbo a un drôle de cinq, ça donne aussi l'impression d'être beaucoup plus puissant qu'il ne l'a jamais été, je soupçonne qu'il a eu une reprogrammation d'une sorte par un ancien propriétaire car ça donne l'impression d'être trop puissant maintenant mais je vais le garder si c'est le cas.

J'ajouterai également que j'ai obturé le système EGR au niveau de la vanne et du refroidisseur EGR et retiré le tuyau de raccordement, j'ai également retiré l'intercooler, l'ai retourné puis remonté en utilisant des colliers de serrage pour le fixer à la poutre de support du pare-chocs, ce qui l'a monté plus près de l'avant de la voiture et j'ai également retiré la grille inférieure du pare-chocs pour essayer d'obtenir plus d'air froid. Les tuyaux d'origine sont toujours montés et ne sont en aucun cas étirés et l'intercooler est plus bas qu'il ne le serait s'il était laissé dans sa position d'origine.

#13 ·
Merci beaucoup pour cela, très utile d'avoir confirmé le morceau 'london raxi' en particulier, car c'est le seul indicateur solide sur les premières voitures, à moins d'avoir un 2336-9. Je ne m'attendais pas à ce que vous sachiez si cela fonctionnait sur celles-ci, cela aurait été un peu trop après une journée alors que ce n'est pas ce que vous conduisez !

On dirait que votre voiture roule vraiment bien en ce moment, intéressant à propos de l'intercooler. Avez-vous bouché l'egr avant ? Cela peut entraîner plus de bruit de cognement car la chambre de combustion chauffe plus - je me demande juste si cela pourrait expliquer vos bruits de disco...

#14 ·
Oui, j'avais bien fait boucher l'EGR avant, depuis mars. J'ai également nettoyé la vanne EGR et l'admission (il y avait beaucoup de saletés là-dedans) et elle a beaucoup mieux fonctionné après le nettoyage, ce qui a également été fait le mois dernier et j'avais le son Disco avant, donc je m'attendais à ce qu'il revienne, mais tant qu'elle fonctionne, je devrai vivre avec le son Disco. De plus, les irrégularités ne sont pas disparues, donc je soupçonne maintenant un injecteur défectueux, donc je vais toujours économiser pour un autre jeu d'injecteurs à un moment donné dans le futur. J'ai également dû remplacer le tuyau de l'intercooler à l'EGR deux fois en l'espace d'un mois quand j'ai eu la voiture pour la première fois, donc j'ai mis un tuyau en silicone dessus qui n'a pas encore cédé.

#15 · (Edited by Moderator)
Salut James,

Merci ! C'est utile de savoir que vous avez réussi à recoder ELM.

Les injecteurs corrects pour votre voiture sont les 504 et la cartographie de carburant de l'ECU sera conçue pour ces caractéristiques de débit plutôt que celles des 501. Vous pouvez voir les différences ici.

Peter

#16 ·
Salut James,

Merci ! C'est utile de savoir que vous avez réussi à recoder ELM.

Les injecteurs corrects pour votre voiture sont les 504 et la cartographie de carburant de l'ECU sera conçue pour ces caractéristiques de débit plutôt que celles des 501. Vous pouvez voir les différences ici.

Peter
J'ai vu quelque part un tableau qui montre le débit de carburant de chaque injecteur, donc je sais que cette voiture nécessite les 504, mais tout ce que j'ai sous la main pour le moment, ce sont les 501, donc jusqu'à ce que j'en aie assez pour acheter un jeu d'injecteurs, ces 501 devront faire l'affaire et oui, j'achèterai des 504 quand j'achèterai un jeu d'injecteurs.

#17 ·
Je soupçonne que Peter a posté cette comparaison d'injecteurs. :)